1.500 condamnations pour maltraitance
Un enfant sur dix est victime de négligence ou de maltraitance psychologique dans les pays industrialisés, indique l’UNICEF. Et au moins 4% d’enfants sont victimes de maltraitance physique.
Dans les pays industrialisés, 5 à 10% des filles et 5% de garçons sont victimes d’abus sexuel pénétratif, et un nombre jusqu’à trois fois supérieur subit une forme ou l’autre d’abus sexuel.
Parmi les facteurs de risque se trouvent la pauvreté, les problèmes de santé mentale, une réussite scolaire insuffisante, l’abus d’alcool / de drogue, ainsi que l’expérience par le parent agresseur de maltraitance durant son enfance.
En Belgique en 2007, 1.505 condamnations et 74 internements ont été prononcés pour des faits de maltraitance à l’égard d’enfants. Ces chiffres ressortent des statistiques du service de politique criminelle de la Justice. Il s’agit d’une hausse de près de 10% par rapport à l’année précédente.
Parmi ces condamnations, 2/3 des cas concernent des abus sexuels (attentat à la pudeur ou viol).
Concernant la maltraitance, il s’agit le plus souvent de coups et blessures volontaires. Quelques cas concernent également des privations d’aliment et de soins.
(sources : DH, 7sur7 ; photo : Pink Sherbet Photography)
Ajouter un commentaire à l'article