Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

30.000 demandes au SECAL

16/09/09
30.000 demandes au SECAL

L’an dernier, le SECAL a reçu 30.000 demandes pour des pensions alimentaires non payées. Pourtant, ce chiffre pourrait ne pas correspondre à tous les défauts de paiement.

Selon la plate-forme Créances alimentaires, de 150 à 170.000 familles pourraient introduire une demande d’aide. Mais le service des créances alimentaires serait trop peu connu.

Le SECAL est chargé de récupérer les pensions alimentaires non payées. Sous conditions de revenus, il peut aussi octroyer des avances.

En 2008, 30.028 dossiers ont été traités. La très grande majorité (94%) des demandeurs sont des femmes. Seuls 6% des demandes n’ont pas été acceptées.

Pour la plate-forme Créances alimentaires, le service reste trop méconnu. C’est pourquoi il lance une campagne d’information pour augmenter la visibilité du service. Folders, encarts dans la presse, informations auprès d’associations, la campagne sera relayée dans tout le pays.

Par ailleurs, la plate-forme revendique un refinancement du SECAL, dont les dépenses sont beaucoup plus élevées que les rentrées. Elle demande aussi la création d’un registre national de toutes les décisions judiciaires et tous les actes authentiques concernant les pensions alimentaires, et l’objectivation du calcul des pensions alimentaires. Enfin, elle demande un relèvement du plafond pour bénéficier des avances (actuellement 1.271 € net par mois + 61 € par enfant).

(photo : Lab2112)

Savoir plus :

voir la fiche info sur le SECAL




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour