Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

428 euthanasies en 2006

27/03/07

Plus des 3/4 des déclarations d’euthanasies se font en néerlandais. L’euthanasie serait soit moins pratiquée dans la partie francophone du pays, soit moins déclarée.

428 euthanasies ont été dénombrées en 2006, soit 10% de plus que l’année précédente. Une hausse constante depuis 2004, indique le journal Le Soir.

Au sud, les médecins ne disposent pas de la même information qu’au nord. En Flandre, explique un membre de la Commission d’évaluation de l’euthanasie, un groupe de soutien pour médecin a été mis en place en 2002, quasi en même temps que la loi. L’Etat n’a pas prévu l’accompagnement de la loi par une formation et une information, contrairement à ce qui se fait aux Pays-Bas. En Belgique, ce sont des associations qui doivent rédiger et diffuser ce type de documents, et rien n’est prévu dans la formation des jeunes médecins.

Par ailleurs, certains médecins estimeraient ne pas avoir de compte à rendre. Des médecins francophones qui ne disposeraient pas toujours non plus de l’information adéquate concernant la loi et les techniques utilisées.

En Communauté française, deux décès sur mille seraient provoqués par euthanasie, contre 6 pour mille en Flandre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour