A la recherche d’un job étudiant ? Voici quelques conseils

A la recherche d'un job étudiant ? Voici quelques conseils

Les offres de jobs étudiants sont multiples, mais trier le bon du mauvais est parfois difficile. Découvrez quelques conseils pour maximiser vos chances de décrocher un job étudiant bien payé et qui vous permettra de vivre une première expérience professionnelle enrichissante.

Trouver un travail, que ce soit à temps partiel ou à temps plein, demande une certaine rigueur, ainsi qu’une certaine stratégie. Parfois, la recherche d’un job étudiant peut se révéler longue et fastidieuse. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils pratiques pour votre candidature.

Comment s’organiser ?

- S’y prendre à l’avance

Que vous cherchiez un job pour l’année ou un boulot durant les vacances, le mieux, est de s’y prendre à l’avance. Sinon, vous risquez de ne pas trouver un job qui vous corresponde. Pour les jobs d’été, la meilleure période pour commencer à envoyer des candidatures se situe autour de la fin de l’hiver, début du printemps.

- Faire jouer votre réseau

Le réseau, c’est ce qu’on appelle le « marché caché » : il s’agit ici de la famille, les amis, les enseignants, etc. Votre réseau professionnel peut aussi vous aider à trouver un job qui vous correspond.

- Être connecté

Il est conseillé, souvent, de se faire une liste avec les endroits où on aimera travailler. Ensuite, il est essentiel de suivre leur page Facebook ou leur site internet pour être à jour avec leurs offres. De votre côté, vous devrez aussi mettre à jour votre compte Linkedln pour vous faire remarquer.

La candidature

- Préparez votre CV

Tout d’abord, faites le point sur vos compétences et mettez à jour votre CV. Il est le plus utilisé par les employeurs.

Il est conseillé de commencer par les expériences professionnelles, en indiquant le dernier emploi/stage et ainsi de suite jusqu’à la première expérience de travail. Si vous n’avez pas encore d’expérience de travail, indiquez une expérience de bénévolat ou sinon, mettez l’accent sur vos compétences et vos connaissances théoriques.

Ensuite, mettez à jour les études et les formations suivies en commencent, également, par les plus récentes.

Ce format est fortement conseillé par les recruteurs, parce qu’il met en évidence les acquis professionnels les plus récentes.

- Ciblez bien les candidatures

Il est recommandé de bien cibler ses candidatures. Vous pouvez faire une liste avec les organismes qui vous intéressent ou avec les offres d’emploi auxquelles vous allez répondre. Gardez en tête une idée précise de ce que vous recherchez et aussi de ce que vous ne recherchez pas. Que vous postuliez à un poste précis ou que vous déposiez une candidature spontanée, les lettres de motivation doivent être adaptées au profil de chaque entreprise. Mieux vaut privilégier la qualité, que la quantité !

- L’entretien, une étape à ne pas brûler

Lors d’un entretien, n’essayez pas de mentir. Restez naturel, l’entretien est une phase qui permet aux employeurs de mieux connaître votre personnalité et vos expériences professionnelles. Préparez bien les questions favorites des recruteurs, comme celle sur vos qualités, vos défauts et renseignez-vous bien sur l’entreprise et le service que vous visez.

Informations légales à connaître

- L’âge et le salaire légal

Premièrement, il est à retenir que l’âge de la majorité légale en Belgique est de 18 ans. Le salaire varie par rapport aux heures travaillées et en fonction de l’âge que vous avez. Le salaire minimum en Belgique est de 1.281,32€ brut par mois pour un jeune de 18 ans, qui travaille à temps plein.

- Les allocations familiales

Concernant les allocations familiales, même si vous travaillez pendant les vacances, vous les conservez, sans limite d’heures de travail, ni de plafond de revenu.

Quoi qu’il en soit, gardez l’esprit ouvert et préparez bien vos applications. Maintenant, vous avez les clés pour décrocher le job que vous cherchez !

Sources :

Infor Jeunes
Références Le Soir
Guide pratique pour les étudiants



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus