Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Arrêter de fumer ? De plus en plus de fumeurs se font aider

13/05/14
Arrêter de fumer? De plus en plus de fumeurs se font aider

Le nombre de fumeurs ayant eu recours aux services des tabacologues a augmenté de 50% entre 2010 et 2013. C’est ce que révèle une étude récente de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidilité).

En 2010, ils étaient 25.600 fumeurs à avoir eu recours à l’aide d’un tabacologue. En 2013, ils étaient 38.335, près de 50% de plus. Les stratégies mises en place par le gouvernement pour dissuader les fumeurs ont contribué à cette évolution. De l’interdiction de fumer dans l’Horeca à l’aide au sevrage tabagique, les nouvelles réglementations se sont révélées efficaces. Les fumeurs ont de plus en plus recours aux services des tabacologues favorisés par l’Etat.

Assistance au sevrage tabagique

Depuis le 1er octobre 2009, l’assistance au sevrage tabagique fait l’objet d’une intervention de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. L’INAMI rembourse de manière partielle les sessions chez les tabacologues afin d’inciter les Belges à arrêter de fumer. Un budget annuel de 2,5 millions d’euros est prévu afin d’y parvenir. La première consultation est remboursée à hauteur de 30 euros. Les séances suivantes sont remboursées au montant de 20 euros la séance avec un maximum de 7 séances sur une période de deux années civiles. Pour les femmes enceintes sollicitant de l’aide pour arrêter de fumer, le prix de remboursement d’une séance s’élève à 30 euros avec un maximum de 8 séances par grossesse.

Le succès de Tabacstop

Tabacstop fait partie des nombreuses aides existantes afin d’arrêter de fumer. Service gratuit mis au point par la Fondation Contre le Cancer, il est financé par le Fonds fédéral de lutte contre le tabagisme sous la surveillance de l’INAMI et du Service public fédéral Santé publique. Les tabacologues faisant partie de l’équipe sont des professionnels de la santé, souvent des psychologues, disposant d’un diplôme en tabacologie et aide au sevrage tabagique.

Récemment, Tabacstop a dévoilé ses chiffres annuels de 2013 qui témoignent l’explosion du nombre de fumeurs à solliciter de l’aide pour arrêter de fumer. En effet, les appels téléphoniques ont augmenté de 27% et représentent 83% des accompagnements téléphoniques personnalisés. Ces derniers sont des entretiens téléphoniques entièrement gratuits avec un tabacologue professionnel, les frais téléphoniques sont entièrement pris en charge par Tabacstop. Les séances au nombre de 8 sont réparties sur une durée de 3 mois afin de maximiser l’efficacité du sevrage tabagique.

Le succès de Tabacstop chez les fumeurs est permis grâce à l’apparition du numéro de l’organisme sur les paquets de cigarettes. Cependant, le numéro n’est pas mentionné sur les paquets de tabac à rouler pourtant consommés par 35% des fumeurs. Ce qui déplait fortement à la Fondation Contre le Cancer qui insiste auprès des autorités pour que les services gratuits de Tabacstop soient mis en avant sur les paquets de tabac à rouler.

Plus d’infos :http://www.tabacstop.be/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour