Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

#J’aime mon métier : le quotidien des travailleurs capturé dans une exposition photo itinérante

26/01/23
#J'aime mon métier : le quotidien des travailleurs capturé dans une exposition photo itinérante

La campagne #J’aime mon métier, initiée par le Guide Social, a pour but de mettre en lumière les métiers du secteur médico-psycho-social. Des fiches métiers, témoignages, vidéos et podcasts permettent de donner la parole à des travailleurs qui exercent des professions particulièrement utiles et trop souvent délaissées. Depuis octobre 2022, la campagne a mis en place un nouveau format : une exposition photo. Nina Courjon, employée du Guide Social, a rencontré des travailleurs dévoués, prêts à partager leur quotidien. Cette passionnée de photographie revient, pour nous, sur la conception de ce format inédit.

Ils sont infirmier, assistant social, aide-soignante, ergothérapeute, sage-femme, psychomotricien, éducatrice, aide familiale, conseillère emploi... Des travailleurs investis, de divers horizons, tous réunis au sein de l’exposition photo itinérante de la campagne #J’aime mon métier. Le but ? Mettre en avant le travail de professionnels qui travaillent dans l’ombre, leur permettre de dévoiler pourquoi ils « aiment leur métier » et susciter des vocations !

 Lire aussi  : "J’aime mon métier" : un focus sur les professionnels du social et de la santé
 Lire aussi : « J’aime mon métier » : la campagne s’étend à tout le secteur du non-marchand

Des profils variés mis à l’honneur

« A l’origine, l’idée était de trouver des profils spécifiques dans tout le domaine psycho-médico-social ». Un véritable challenge pour Nina, employée au Guide Social, qui est parvenue à monter les contenus en trois semaines. Cette ancienne photographe, grande adepte des challenges, a su relever le défi haut la main.

Elle a ainsi capturé le quotidien professionnel de Lynda, Philippe, Lionel, Léopold, Aurore ou encore Félix… Des profils divers et variés, issus de domaines différents du secteur social/santé, mais tous prêts à partager un brin de leur métier sur leur lieu de travail.

Une manière de donner la parole aux professionnels

Chaque photo est accompagnée d’un témoignage du modèle. « Notre volonté était d’appuyer une image fixe avec le discours et la voix d’un travailleur », poursuit Nina Courjon. Ces rencontres ont particulièrement marqué l’auteure de ces images, qui garde un « souvenir magique » des échanges qu’elle a pu avoir avec ces hommes et ces femmes, tous très impliqués dans leur métier. À l’image de Fabienne, sage-femme qui apporte son soutien aux femmes excisées, ou encore Déborah, aide-soignante en soins intensifs au CHU. Déborah a d’ailleurs confié au Guide Social : « J’aime mon métier, car chaque jour est un défi intense qui se présente, où je dois donner le meilleur de moi-même. Je prends soin des autres comme je voudrais que l’on prenne soin de moi. »

« En tant qu’humaniste, je trouve que mon métier me permet de mettre en pratique la quintessence du mot altruisme puisque notre premier rôle est d’aider nos bénéficiaires dans leurs activités de la vie journalière », a, pour sa part, pointé Léopold, qui exerce la profession d’aide familiale. Sur son cliché, on observe le professionnel, grand sourire et quelque peu blagueur, qui tend un œuf au-dessus de la personne chez qui il intervient.

Finalement, notons le témoignage de Rémy, psychomotricien à l’ASBL Epsylon Fond Roy : « Ce que j’apprécie principalement, c’est d’être dans le plaisir du mouvement. Je suis constamment en action lors de mes séances ».

Accueillez l’exposition dans vos locaux !

L’exposition comprend neuf photos, en noir et blanc, aux dimensions 75x50cm. Les photos sont livrables partout à Bruxelles et en Wallonie.

Le salon ASBLissimo a été le premier à tenter l’expérience : il a accueilli l’exposition photo, en octobre dernier. Et si c’était vous les prochains ? L’exposition peut être installée à l’occasion d’événements particuliers, mais aussi pour rendre un lieu ou un événement plus “humain”, exposer dans une maison médicale, une école… Toutes les occasions sont bonnes !

Si l’exposition itinérante vous intéresse, vous pouvez l’accueillir gratuitement. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à jaimemonmetier@guidesocial.be.

Mélissa Le Floch



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour