Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'intérim, passage vers l'emploi

22/11/04

Les emplois intérimaires constituent de plus en plus un tremplin vers l’emploi, selon Federgon, fédération dans le secteur de l’intérim.

63% des personnes interrogés qui avaient terminé leur mission d’intérim au moment de l’enquête ont trouvé un emploi fixe, dont la moitié d’entre eux dans l’entreprise où il l’avaient réalisé. Les chiffres sont en augmentation par rapport à 2002 (56,7%).

Selon l’étude, les intérimaires sont souvent jeunes. Plus de 40% des intérimaires ont moins de 25 ans, sans compter les étudiants jobistes. Près de 37% des intérimaires étaient chômeurs avant leur dernière mission, ce qui est une augmentation par rapport à 2001 (24,1%).

L’intérim est fortement employé par les personnes étrangères et d’origine étrangère. 10% des intérimaires n’ont pas la nationalité belge, pour 6,6% dans la population active totale. A Bruxelles, les non-belges représentent 28% des intérimaires.

Pour ses utilisateurs, l’intérim sert surtout à acquérir de l’expérience, et est vécu comme solution temporaire.

Savoir plus :

L’étude Les travailleurs intérimaires : profil et caractéristiques de mise à l’emploi, est téléchargeable sur le site de Federgon (format PDF, 391 Ko)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour