Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Laisser les enfants aller à vélo à l'école ?

29/08/02

Pour laisser leur enfant aller à l’école en vélo, le facteur déterminant pour les parents est la présence ou non d’infrastructure, selon une étude récente de la KUL, en collaboration avec l’IBSR.

En moyenne, 41% des élèves utilisent la bicyclette dans les établissements entourés d’un environnement sûr : pistes cyclables, présence de professeurs qui font traverser la rue, faible densité de circulation... Par contre, seuls 18,2% des élèves emploient ce moyen de transport lorsque l’école est située près d’une route importante ou d’un carrefour animé.

Chaque jour, une quarantaine d’enfants, âgés de 3 à 18 ans, seraient impliqués dans un accident de la route en Belgique. Ce nombre place la Belgique pour un des moins sûr d’Europe, ce qui fait dire aux chercheurs que les autorités devraient investir dans la construction d’infrastructures sûres, telles que des pistes cyclables séparées des routes, et des passages pour vélos. La prévention et le travail de contrôle policier ont également une grande importance.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour