Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les médecins de prison inquiets

27/03/03

Le Bureau de l’Association des Médecins des Etablissements Pénitentiaires est préoccupé par les conditions de travail des médecins et leur situation financière.

Malgré un accroissement de la population carcérale d’environ 30%, les quotas d’heures de consultations octroyés aux médecins n’ont pas été revus à la hausse. Ils sont alors obligés, pour un minimum de décence, de travailler au-delà de ces quotas, tout en sachant que ces heures ne seront pas rémunérées.
Faute de paiement de factures, les fournisseurs de matériel médical et de médicaments refusent de livrer, ce qui paralyse certains services médicaux.
Les transferts de détenus vers les consultations extérieures posent également problème par manque d’effectif d’escorte policière ou de gardiens.

Le budget 2002 était totalement épuisé en septembre 2002, les arriérés des périodes précédentes n’étant alors pas encore régularisés. Et pour 2003, ils s’attendent à ce qu’il soit épuisé en juillet. L’arriéré du Ministère de la Justice envers ses fournisseurs (médecins, hôpitaux, infirmiers indépendants, ambulances...) est aujourd’hui estimé, selon le Bureau, à 4 millions d’euros.

Interpellé par le député Paque à ce sujet, le ministre de la Justice a assuré le paiement prochain des arriérés.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour