Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Surveillance par bracelet électronique : une hausse de 75%

18/03/14
Surveillance par bracelet électronique : une hausse de 75%

Actuellement, 1.915 condamnés portent un bracelet électronique, d’après les chiffres de la Direction générale des Maisons de Justice obtenus vendredi. Soit une augmentation de 75% en un an.

En 2013, on comptait 1.091 personnes sous surveillance électronique. Elles sont aujourd’hui 1.915. C’est un record.
Le délai d’attente entre la condamnation et le placement du bracelet électronique a été également réduit, rapportent divers médias. Les personnes condamnées attendent en moyenne 5 semaines pour recevoir leur bracelet électronique.

Evolution de la législature

En mars dernier, le bracelet électronique était devenu la norme pour les peines de prison de moins de 3 ans. En janvier 2014, une proposition de loi a été votée à la Chambre, instaurant la surveillance électronique comme une peine à part entière, comme la peine de travail, la prison ou l’amende.
Celle-ci est décidée directement par le juge et non plus par le directeur de prison (pour les peines de moins de 3 ans) ou par un tribunal de l’application des peines (pour les peines de plus de 3 ans). Le bracelet s’appliquera uniquement aux pleines inférieures à un an de prison. La peine pourra être transformée en peine de prison si les conditions ne sont pas respectées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour