Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une surpopulation carcérale inadmissible

19/06/09
Une surpopulation carcérale inadmissible

Pour le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, la Belgique doit encore faire des efforts sur les conditions de détention, les procédures d’asile et la protection des droits des migrants.

Le commissaire Thomas Hammarberg s’était rendu en décembre dernier en Belgique pour rencontrer des parlementaires, des hauts magistrats, des organisations de défense des droits de l’homme, et avait visité plusieurs institutions. Il présentait son rapport ce 17 juin.

Le commissaire constate une surpopulation inadmissible et des conditions de détention inhumaines dans un certain nombre de prisons. S’il salue le programme "ambitieux" de construction et de rénovation, il appelle les autorités à améliorer les conditions d’hygiène, à remédier à la promiscuité et au manque de sécurité. Il préconise aussi de séparer les prévenus, les détenus et les personnes atteintes de troubles psychiatrique.

La procédure d’asile a récemment été améliorée et accélérée. Cependant, le commissaire considère qu’elle devrait être rendue plus transparente. Les migrants devraient pouvoir bénéficier d’une aide juridique de première ligne pour les conseiller et les informer de leurs droits.

Le rapport pointe la détention de mineurs avec des adultes (en cas de dessaisissement). Concernant les mineurs, le commissaire plaide aussi pour une loi interdisant explicitement les châtiments corporels et des mesures pour promouvoir l’éducation sans violence.

(photo : le commissaire aux droits de l’homme Thomas Hammarberg)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour