Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Augmentation d'allocations au 1er juin

02/06/09
Augmentation d'allocations au 1er juin

Le revenu d’intégration, certaines pensions ainsi que l’allocation de remplacement de revenu sont augmentées ce 1er juin.

RIS

Le revenu d’intégration ainsi que l’aide sociale équivalente sont augmentées ce 1er juin. Ils s’élèvent à 725 euros pour un isolé, 483 euros par cohabitant, et 967 euros pour une famille.

Pensions

La pension minimum garantie pour travailleurs salariés est augmentée de 3%. Elle s’élève à 1.255 euros pour un ménage, et 1.004 euros pour un isolé. La GRAPA, quant à elle, est augmentée de 0,6% au 1er juin.

Les pensions de travailleur salarié ayant pris cours avant 1994 augmentent de 2% au 1er juin (sauf la pension minimum garantie). Celles qui ont pris cours après le 1er janvier 1994 sont augmentées de 1,5%.

Afin que l’augmentation ne soit pas annulée par la cotisation, les montants plancher des pensions au dessus desquels la retenue pour l’assurance maladie-invalidité doit être payée sont relevés de 2%.

Personnes handicapées

L’allocation aux personnes handicapées (allocation de remplacement de revenu) est relevée de 2% au 1er juin.

Pour l’allocation aux personnes âgées en situation de handicap, les abattements sont relevés de 4,5%. Ceci permettra de bénéficier intégralement des augmentations des pensions minimales décidées en 2008 et 2009.

OMNIO

Le plafond pour bénéficier du statut OMNIO est également relevé (1,8% ce 1er juin, 1,2% au 1er janvier prochain) pour éviter que le relèvement des pensions fasse perdre leur droit à certains retraités.

(photo : ONP)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour