Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Augmentation de minima sociaux

01/09/09
Augmentation de minima sociaux

Certaines allocations de chômage, pensions et allocations pour cause d’accident de travail ou de maladie professionnelle augmentent ce 1er septembre.

Les allocations de chômage minimum et forfaitaires augmentent de 2%. Cette hausse concerne les allocations minimum de chômage temporaire et complet, les allocations d’attente, les allocations forfaitaires aux cohabitants et les allocations de garde aux accueillantes d’enfants.

Les allocations perçues à la suite d’un accident de travail augmentent de 0,8% pour tous les bénéficiaires. Pour ceux qui touchent le minimum, elles sont même augmentées de 2%. A cela s’ajoute une augmentation de 2% pour les allocations non-forfaitaires suite à des d’accidents du travail survenus entre 1994 et 2003.

Les minima et forfaits des allocations pour maladie professionnelle sont augmentés de 2% pour celles qui ont pris cours entre 1994 et 2002. Celles qui ont pris cours entre 2003 et 2007 augmentent, elles, de 0,8%.

Enfin, grâce au "bonus bien-être", les pensions des travailleurs salariés et indépendants (de retraite, de survie, de conjoint divorcé) qui ont pris cours en 2004 sont augmentées de 2%. Le droit minimum par année est, lui, augmenté de 5,05%.

(photo : overthere2008)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour