Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

AWIPH : modifications pour l'aide matérielle

24/08/09
AWIPH : modifications pour l'aide matérielle

L’AWIPH intervient dans l’achat d’aides techniques et matérielles permettant à la personne handicapée un maximum d’autonomie. Un nouvel arrêté sur le sujet est entré en vigueur ce 1er août.

L’aide individuelle à l’intégration regroupe les interventions de l’AWIPH dans le coût d’aménagements, d’aides techniques et de certaines prestations de services qui permettent aux personnes ayant d’importantes limitations fonctionnelles de mener une vie la plus autonome possible.

Le nouvel arrêté actualise la liste des aides remboursées. Les conditions et modalités d’interventions de l’arrêté sont basées sur la "Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé" de l’OMS.

Chaque bureau régional peut fournir une liste des aides individuelles à l’intégration prévues par la réglementation. Il s’agit :
 d’aides aux soins et à la protection personnelle (sièges percés, douches, langes...)
 d’aides pour la mobilité personnelle (voiturettes, béquilles, chien guide...)
 d’aides pour lire, écrire, écouter et converser (matériel braille, ordinateur...)
 d’aménagements et adaptations de maisons (adaptation des pièces, mobilier adapté, dispositifs d’ouverture/fermeture de portes...)

Si l’aide ne figure pas dans la liste, ou qu’une condition n’est pas remplie, une demande peut néanmoins être introduite au Bureau régional. La demande sera soumise au Comité de gestion de l’Agence.

La demande d’intervention doit être envoyée au Bureau régional de l’AWIPH le plus proche de son domicile. La demande doit être introduite avant l’achat. Si la personne n’est pas sûre d’entrer dans les conditions pour bénéficier de l’intervention, elle peut attendre la décision de l’AWIPH avant d’acheter le matériel, d’aménager l’espace ou de recourir à un service.

(photo : Adrienne2)

Savoir plus :

AWIPH : 0800/16.061




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour