Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bientôt une pilule du surlendemain

10/09/09
Bientôt une pilule du surlendemain

Les laboratoires HRA Pharma devraient commercialiser prochainement une pilule "du surlendemain", à prendre dans les 5 jours après le rapport sexuel.

Les pilules contraceptives d’urgence ("du lendemain"), comme le NorLevo, sont utilisables entre 12 et 72 heures après le rapport pouvant entraîner une grossesse. La nouvelle pilule aurait une efficacité de 120 heures, soit 5 jours.

Le médicament, baptisé "EllaOne", a obtenu en mai l’autorisation européenne de mise sur le marché, mais doit encore recevoir l’approbation de l’Agence européenne du médicament sur son plan de surveillance après commercialisation.

Le principe actif agit sur l’ovulation et empêche la muqueuse utérine de recevoir l’oeuf fécondé.

D’après les tests cliniques sur 4.000 femmes, le produit actif est bien toléré et son efficacité est supérieur à celle de la pilule du lendemain. La pilule aurait ainsi évité environ 60% des grossesses attendues.

Les effets indésirables les plus courants (observés dans plus de 10% des cas) sont des douleurs abdominales et des troubles de la menstruation.

La firme pharmaceutique devrait commencer à commercialiser le médicament d’ici septembre en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie avant le reste de l’Europe.

Le médicament ne sera délivré que sur ordonnance. Son prix devrait varier entre 7,5 et 30 euros selon les pays.

(photo : Gnarls Monkey)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour