Comment exercer son métier dans des circonstances extrêmes ?

Comment exercer son métier dans des circonstances extrêmes ?

Épuisement des ressources, changements climatiques, pandémie, instabilité géopolitique, crise économique… notre génération et les suivantes font face à des défis de société inédits. Exemple ex : Parc Maximilien, attentats, précarités sociales etc. Plutôt que d’attendre le déclin subi, il est opportun d’opérer les changements nécessaires dans tous les domaines et donc aussi au niveau des formations. Donner les outils de résilience à la majorité des personnes, quelles que soient leur formation et leurs compétences est assurément un bon moyen pour atténuer l’impact de ces crises.

Une formation

Fort de l’expérience dans le domaine de l’urgence humanitaire, le Cesa et l’asbl Loin Devant proposent une formation originale alliant les savoir-faire et savoir-être des intervenants occidentaux à la vision holistique du monde et des sociétés ayant encore une relation étroite avec leur environnement.

Détails pratiques

Cette formation qui débute en février 2018 comporte plusieurs modules et débute. Le premier module, « découverte », vise à permettre à l’étudiant de découvrir la réalité de l’urgence socio-humanitaire et les diversités de son exercice, de clarifier ses motivations et de vérifier ses aptitudes à répondre aux réalités propres aux missions d’urgence socio-humanitaire. Le second module permet à l’étudiant d’approfondir différentes techniques et méthodologies spécifiques au travail d’urgence socio-humanitaire, d’appliquer des processus de préparation, d’analyse et d’évaluation du travail d’urgence socio-humanitaire et d’appliquer les principes de neutralité. Les participants seront formés à l’utilisation du manuel Sphère qui balise l’action humanitaire d’une grande majorité des ONG.

Adresse de la formation : CESA, rue de Courcelles 10 à 6044 Roux Infos : www.cesa.be ou 071/45.11.08

Une équipe de professionnels

Plusieurs professionnels dispenseront cette formation. Parmi les intervenants, on retrouve un panel de professionnels, dont Laurent Van Eeckhout Formateur. Membre des équipes de réponse internationale urgente de la Croix Rouge. Initiateur de la formation. Marie-Claire Peters Formatrice. Partenaire avec Ayitimoun Yo, association qui vient en aide aux enfants des rues à Anse-à-Pitre Haiti. Une expérience dans la distribution d’aide alimentaire en Haiti. Initiatrice de la formation.



Commentaires - 2 messages
  • Une séance d'infos pour cette formation aura lieu le 18.01.18 à 18h30 dans les locaux du CESA : 10 rue de Courcelles - Roux.

    Nicolezanutel mardi 9 janvier 2018 09:53
  • Une séance d'informations a également lieu le lundi 22 Janvier à 18h à la Maison du
    Développement Durable à Louvain la Neuve

    Marie-Claire Peters mercredi 17 janvier 2018 16:23

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.