Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Congé de maternité : plus de flexibilité depuis le 1er avril !

09/04/09
Congé de maternité : plus de flexibilité depuis le 1er avril!

Si la jeune maman souhaite reprendre progressivement le travail après son congé de maternité, elle peut convertir les 2 dernières semaines de son repos postnatal facultatif en jours de congé postnatal. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er avril 2009 et s’applique aux accouchements qui ont lieu à partir de cette date.

Le congé postnatal obligatoire dure 9 semaines. Ces 9 semaines peuvent, à la demande de la jeune maman, être prolongée de 2 semaines en cas de naissance multiple ; d’une semaine en cas d’incapacité de travail pendant toute la durée du congé prénatal ; d’un certain nombre de jours en cas d’hospitalisation de l’enfant ; du repos prénatal facultatif que la travailleuse n’a pas pris avant l’accouchement.

Si la maman dispose d’au moins 2 semaines de repos postnatal facultatif, elle peut les convertir en jours de congé postnatal. Ceux-ci doivent être pris dans les 8 semaines qui suivent sa reprise du travail.

Une travailleuse à temps plein aura donc droit à 10 jours de congé à prendre dans les 8 semaines de retour au boulot. De cette manière, sa protection contre le licenciement est prolongée. L’employeur ne pourra donc pas licencier la travailleuse jusqu’à un mois après la fin des 8 semaines pendant lesquelles elle peut prendre ses jours de congé postnatal.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour