Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Congé ou pas le 2 mai ?

29/01/08
Congé ou pas le 2 mai ?

Le 2 mai sera férié... ou pas, selon la volonté des employeurs.

Les travailleurs belges du secteur privé ont droit à 10 jours fériés légaux par an. Les dates sont fixées par un arrêté royal de 1974. Lorsque la date tombe un week-end, le jour férié est reporté au lundi.

En 2008, le 1er mai tombe un jeudi. Mais ce 1er mai cumule le jeudi de l’Ascension et la fête du travail. Afin de garantir aux travailleurs le droit aux 10 jours fériés en 2008, il fallait prendre une décision.

Un pont jusqu’au week-end

En avril 2007, le ministre Peter Vanvelthoven, alors Ministre de l’Emploi, avait décidé de reporter ce jour férié au lendemain, soit le vendredi 2 mai. Cette décision avait été prise contre l’avis du CNT, l’organe rassemblant les employeurs et les syndicats. Pour le ministre, sa décision permettait de faire le pont jusqu’au week-end, donnant aux familles un congé de 4 jours. Mais pour les membres du CNT, ce choix pouvait être dommageable pour les commerces et l’industrie, qui seraient obligées de fermer deux jours de suite.

Dérogation dans certains secteurs

Il y a peu, le nouveau ministre de l’Emploi, ancien secrétaire général de la CSC, a revu la décision de son prédécesseur. Les entreprises qui n’approuvent pas le 2 mai comme jour férié pourront décider d’une nouvelle date, en concertation avec les partenaires sociaux.

La proposition du nouveau ministre a été adoptée au Conseil des ministres ce 25 janvier. Les secteurs pourront décider de changer la date en convention collective de travail (CCT). S’il n’y a pas de CCT, les entreprises pourront changer la date, sous réserve d’accord du conseil d’entreprise, de la délégation syndicale, ou du travailleur.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour