Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Consommation d'alcool : "un mort toutes les 10 secondes"

14/05/14
Consommation d'alcool:

En 2012, l’alcool a tué 3,3 millions de personnes contre 2,5 millions en 2005 selon le rapport publié ce lundi par l’OMS. L’Organisation Mondiale de la Santé craint une aggravation de la situation et recommande une augmentation de la prévention contre l’alcool.

L’alcool tue plus que le sida, la tuberculose et la violence réunie. Selon Shekhar Saxena, directeur du département santé mentale et abus de substances pyschoactives à l’OMS, l’alcool est responsable d’"un mort toutes les dix secondes". En effet, plus de 200 maladies sont liées à l’alcool telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète mais aussi les accidents de la route et les homicides.

Constats

Dans son rapport, l’OMS dresse une liste des pays qui consomment le plus d’alcool. On constate une très forte progression de l’alcoolémie dans les pays où le niveau de vie augmente rapidement comme c’est le cas en Chine et en Inde. En effet, à mesure que le niveau de vie d’un pays croit, la consommation d’alcool de la population s’accentue également. Ainsi, l’OMS s’attend à ce que la consommation annuelle d’alcool en Chine augmente de 1,5 litre par personne d’ici 2025. Les pays riches restent les plus gros consommateurs d’alcool notamment la Russie, les pays d’Europe de l’est, le Portugal, la majorité des pays de l’Union Européenne, le Canada, l’Australie et l’Afrique du Sud. Toutefois, la consommation n’augmente pas dans ces pays mais reste stable.

En 2012, ce sont 3,3 millions de personnes qui sont mortes de maladies liées à la consommation d’alcool. 7,6% des décès des hommes sont liés à l’alcool contre 4% chez les femmes. L’abstinence est plus fréquente chez la femme que chez l’homme, 48% de la population mondiale n’a jamais bu d’alcool.

Des chiffres alarmants

Les chiffres publiés par le rapport de l’OMS sont très inquiétants. En 2012, la consommation mondiale d’alcool à partir de 15 ans est de 6,2 litres d’alcool pur par personne et par ans. Or, seulement 38,3% de la population mondiale boit de l’alcool ce qui porte la consommation annuelle par personne à 17 litres. Les alcools forts restent les plus consommés, les spiritueux représentent la moitié des alcools consommés avant la bière (34,8%) et le vin (8%).

L’élément le plus préoccupant est la pratique excessive des beuveries épisodiques des jeunes de 15 à 19 ans. Ils sont 11,7% à pratiquer le "binge drinking" ou biture express contre 7,5% du reste de la population.



Commentaires - 1 message
  • "Parmi les 3,3 millions de morts en 2012, 7,6% sont des hommes contre 4% des femmes. L'abstinence est plus fréquente chez la femme que chez l'homme, 48% de la population mondiale n'a jamais bu d'alcool."

    Comment est-ce possible? 7.6 + 4 = 11.6%
    88.4% des morts restant sont des animaux?

    Julpsy jeudi 22 mai 2014 11:10

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour