Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des gardiens de la paix deviendront-ils policiers ?

15/04/14
Des gardiens de la paix deviendront-ils policiers ?

Si des discussions sont en cours au sein du gouvernement pour permettre à certains gardiens de la paix de devenir agents de polices moyennant une formation de 6 mois, au cabinet de la ministre de l’Intérieur, on trouve qu’il est prématuré d’en parler.

Lire notre dossier : Une loi étend les compétences des gardiens de la paix

Dès la mise en place du dispositif qui regroupaient toutes les anciennes fonctions publiques non policières de sécurité et de prévention (APS, gardiens de parc, stewards…) sous la dénomination générique de « gardiens de la paix », il était précisé que ceux-ci ne remplissent aucune tâche policière et n’ont aucun pouvoir de contrainte, même s’ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les services de police. Ils ne portent ni armes ni menottes et leur rôle est essentiellement préventif, informatif et convivial. Ils sont perçus comme ayant un rôle essentiel de cohésion sociale.

Promotion sociale

Dans un objectif de promotion sociale, alors que les gardiens de la paix n’ont actuellement aucunes perspectives d’évolution, l’équipe gouvernementale planche sur la possibilité de leur permettre de devenir agents de police, moyennant une formation de six mois. A l’origine, les anciennes fonctions publiques non policières de sécurité et de prévention étaient généralement occupées par un public peu qualifié et fragilisé inscrit dans un processus visant une meilleure insertion sur le marché du travail.

Opposition syndicale

Ayant eu vent des discussions gouvernementales, les organisations syndicales de la Police s’opposent unanimement au projet. Elles réagissent notamment contre l’idée que le bourgmestre et le chef du corps de police de la commune où ils exercent leurs fonctions puissent donner un avis favorable à la candidature des gardiens de la paix au statut d’agent de police. Au cabinet de Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur, on note toutefois que cet avis favorable ne dispensera pas les candidats de la procédure de sélection qui s’applique à toute personne désireuse de devenir agent de police ni à la formation qui dure six mois. Tout au plus, les candidats pourront-ils bénéficier de l’une ou l’autre dispense. L’idée n’est pas non plus de remplacer les agents de police ni de sous-évaluer les normes.

Caroline Dunski

Variété des dispositifs sociaux

Chaque commune peut opter pour le dispositif social de son choix et donc accorder aux gardiens de la paix le statut qui convient le mieux. La commune organisatrice d’un service de gardiens de la paix peut directement engager des personnes via un contrat de travail (employé, ouvrier, statut Activa qui permet à l’employeur de bénéficier de réductions des cotisations patronales de sécurité sociale en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi), par le biais d’une agence locale pour l’emploi (ALE) ou par l’intermédiaire d’une personne morale qu’elle crée (ASBL…).

Lire aussi : Les gardiens de la paix bientôt policier ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et réflexions ci-dessous, sur le Forum ou nos réseaux sociaux !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour