Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des spots télé contre la maltraitance infantile

10/03/14
Des spots télé contre la maltraitance infantile

Yapaka a mené une large campagne de sensibilisation à la violence ordinaire via plusieurs séquences vidéo. A voir.

On y voit un enfant en train de jouer et son papa assis à côté de lui le journal dans les mains. Une scène banale de la vie quotidienne en somme. Jusqu’à ce que la maman s’immisce dans la scène et qu’une dispute s’enclenche entre les parents. Toujours aussi ordinaire ? Préjudiciable pour l’enfant en tout cas et c’est ce que l’organisme Yapaka a souhaité montrer avec cette campagne de sensibilisation.

Un outil utile

Via plusieurs spots télévisés, des interviews de professionnels et des textes, l’association souhaite toucher les parents à l’environnement de violence ordinaire dans lequel peut grandir un enfant. Des disputes à répétition peuvent en effet donner la possibilité à l’enfant d’intégrer un mode de résolution du conflit par la loi du plus fort. Un processus qui risque de le mettre à mal dans ses relations sociales futures, scolaires et professionnelles. Tantôt témoin, tantôt partie prenant, l’enfant subit des tensions, des souffrances face auxquelles il est souvent sans défense.

Une initiative largement diffusée

Cette campagne choc est notamment soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle fait partie intégrante des initiatives du programme de prévention de la maltraitance et du soutien à la parentalité Yapaka.

Visionner les vidéos

Fanny Leroy

Lire aussi : notre dossier de la semaine sur la maltraitance infantile



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour