Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Encore des pensions en 2050 ?

04/04/02

La question peut se poser. D’ici 2050, pour 100 personnes d’âge actif (20 à 59 ans), le nombre des plus de 60 ans va passer de 40 personnes actuellement à 70 : chute de la natalité, augmentation de l’espérance de vie, arrivée massive à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom à partir de 2010...
Et cette évolution, notamment dans le paiement des pensions, a un poids certain dans les dépenses publiques.

Selon la dernière étude du Bureau du Plan, la Belgique aura les moyens de payer les pensions, à condition de prendre quelques précautions et de financer le Fonds de Vieillissement au fur et à mesure que la dette publique diminue.

D’ici une cinquantaine d’année, l’augmentation des dépenses de pension légale à l’horizon 2050 serait comprise entre 2.4% et 3.1% du PIB et celle des dépenses de soins de santé tournerait autour de 3%.
De l’autre côté, les coûts des allocations familiales et ceux de l’enseignement devraient diminuer en même temps que le nombre de jeunes. Et l’augmentation espérée de l’emploi, surtout chez les femmes, devrait faire diminuer le coût du chômage.

Selon l’étude, ces mesures ne suffiront pas encore. Il faudrait également restreindre l’évolution des montants des pensions, et ne pas suivre l’évolution des salaires. Ce qui veut dire que la différence augmentera entre le salaire moyen et la pension moyenne, qui risque d’assurer un niveau de vie de plus en plus minimum...

Savoir plus :
L’étude Perspectives financières de la sécurité sociale 2000-2050 est disponible en format PDF sur le site du Bureau du Plan.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour