Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Fermeture de l'Envol ?

08/01/03

Le home pour enfants et adolescents en difficulté l’Envol à Ellezelles pourrait fermer ses portes en juin prochain.

La décision de fermeture a été prise par la ministre de l’Aide à la Jeunesse N. Maréchal, dans le cadre de la réforme de l’aide à la jeunesse. La ministre veut ainsi favoriser une répartition plus équitable des homes subventionnés par la Communauté française, dont l’arrondissement de Tournai serait mieux loti que ses voisins comme Bruxelles ou Charleroi.

La direction du home, jugeant cette décision arbitraire, a introduit un recours au Conseil d’Etat. Interrogé par le journal le Soir, le pouvoir organisateur estime que l’étiquette "religieuse" de l’Envol, qui s’appelait jusqu’il y a deux ans "l’Institut du bon et perpétuel secours", a joué en sa défaveur. Pour le PO, ce choix est d’autant plus déplorable que le home a terminé l’année avec une excellente gestion financière, alors que de nombreuses institutions analogues sont dans le rouge.

Le personnel serait inscrits dans un pool et prioritairement engagés au sein d’infrastructures susceptibles de voir le jour en d’autres endroits du pays. La quarantaine d’enfants et d’adolescents seraient, eux, transférés vers d’autres antennes ou réintégrés dans leur cellule familiale.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour