Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Handicap : 80 places à Bruxelles

19/12/08
Handicap : 80 places à Bruxelles

La ministre de l’aide aux personnes handicapées à la CoCoF Evelyne Huytebroeck a annoncé la création, d’ici 2012, de 80 nouvelles places d’accueil et d’hébergement pour personnes de grande dépendance.

Selon une évaluation de l’administration, les centres de jour et d’hébergement à Bruxelles comptabilisent 105 demandes pour des adultes de grande dépendance pour lesquels aucune solution n’est trouvée. Et 15 autres adultes ont une solution mais qui n’est pas satisfaisante.

Depuis 2007 et jusqu’en 2009, 84,5 places ont / seront créées, a indiqué la ministre, dont 1/4 pour la grande dépendance. Un budget a aussi été dégagé pour trouver des solutions de répit afin de soulager les familles.

80 nouvelles places

Ce 11 décembre, le Collège de la CoCoF a adopté un plan de financement pour la construction de 80 nouvelles places pour les personnes de grande dépendance d’ici 2012. Un budget de 3,4 millions d’euros est prévu.

Un centre de jour de 25 places et un centre d’hébergement de 25 places seront construits par l’ASBL Hoppa, à Berchem-Ste-Agathe. Le chantier démarrera en 2010, pour un budget de 2,1 millions.

D’autre part, les ASBL Condorcet et Estrada, réunies en une "Coupole bruxelloise de l’autisme", construiront un centre de jour de 15 places et un centre d’hébergement de 15 places pour personnes autistes ou atteintes de trouble envahissant du développement. Le chantier, qui démarrera d’ici 2010 à Jette, bénéficie d’un budget de 1,3 million d’euros.

Cependant, comme l’indique l’association GAMP, ces projets concernent des places de jour et de nuit confondues, et elles ne pourraient offrir finalement de perspectives que pour 40 personnes.

(photo : Jenny)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour