Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Indexation des honoraires avec économie d'office

16/01/02

Le Ministre des Affaires Sociales a annoncé l’indexation des honoraires médicaux au 1er février, et la prise de mesures d’ économies sélectives compensatoires. L’indexation concerne les consultations et visites médicales ( prestations intellectuelles ), mais pas les actes techniques.

L’indexation, qui devait avoir lieu ce 1er janvier, avait d’abord été reportée par le Ministre au 1er juillet pour raison d’économie. Ce report avait suscité de la grogne, et nombre de généralistes flamands avaient indexé eux-mêmes leurs prestations au 1er janvier, au risque de perdre leur statut social. Le statut social, qui accorde au médecin une assurance pension d’environ 2.500 euros net par an, est soumis au respect des tarifs de la convention médico-mutualiste.

Vendredi, le Ministre annonçait que le Conseil des Ministres autorisait l’indexation des honoraires médicaux au 1er février, pour autant que des mesures d’économie soient prises, mesures qu’il prendrait d’autorité si la Commission médico-mutualiste ne parvenait pas à un accord. La Comission, présidée par Gabriel Perl, s’est donc réuni ce lundi mais n’a pas réussi à ralier tous les intervenants.

Via les syndicats, les médecins généralistes demandent une revalorisation de leur secteur de 30% en 3 ans, et les spécialistes refusent que soient mis de nouveau à contribution les actes techniques .

Plus d’info :
Lettre du Président de l’Absym (syndicat des médecins) J. de Toeuf à Gabriel Perl (10/1),
Communiqué de presse Ministère Aff. soc. (11/1).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour