Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Journée mondiale du diabète

14/11/02

Le diabète est une maladie due à une mauvaise assimilation du sucre par l’organisme. Le mot diabète, en grec, signifie "passer à travers". A l’origine, le terme désignait diverses maladies caractérisées par une élimination importante d’urines, une déshydratation et une soif intense.

L’estomac et les intestins transforment les hydrates de carbones en glucose. Ce glucose passe ensuite dans le sang et est transporté vers toutes les cellules du corps.
L’insuline, secrétée par le pancréas, permet au glucose de pénétrer dans les cellules. Celles-ci convertit alors le glucose en énergie.
Le diabète apparait lorsque la sécrétion d’insuline est insuffisante, voire inexistante, ou qu’elle ne remplit pas correctement son rôle.

A l’occasion de la journée mondiale, les laboratoires GlaxoSmithKline distribueront gratuitement aux médecins un appareil permettant d’obtenir en quelques minutes la moyenne du taux de sucre dans le sang au cours des deux-trois derniers mois. Auparavant, cette mesure prenait plusieurs jours.

Cet appareil permettra de contrôler le diabète de type 2, le plus courant (environ 90%). Ce type de diabète concerne plus de 300.000 belges. La maladie ne se voit pas, le diagnostic est souvent tardif et les complications peuvent être nombreuses.

Savoir plus :

sur le diabète :
Association Belge du Diabète
Diabet : Réflexions sur une amélioration de la situation médico-sociale des patients diabétiques (Ministère des Affaires sociales)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour