Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'éducation sexuelle à l'école interdite… en Suisse !

05/02/14
L'éducation sexuelle à l'école interdite... en Suisse !

En Suisse, l’initiative nommée « Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire » vient d’aboutir. Si le texte venait à être adopté comme texte législatif, aucun cours d’éducation sexuelle ne pourrait être donné avant l’Í¢ge de 9 ans à l’école.

Lundi, la Chancellerie Fédérale a annoncé que la proposition de modification de loi émergeant de la population venait d’aboutir. Cette initiative avait recueilli 110.040 signatures de la part de la population suisse.

Des Sexbox qui créent la polémique

Ce sont des organes sexuels en peluche, se trouvant dans des Sexbox servant de matériel pédagogique pour les écoles, qui sont à l’origine du scandale. Des parents de Bâle-Ville, soutenus par le parti de droit populiste UDC, s’étaient opposés à cette action à succès et avaient introduit leur initiative. Ils espèrent ainsi défendre «  nos petits enfants contre la sexualisation et la pornographie (…) Le droit des enfants à des connaissances appropriées à leur âge concernant la reproduction et le développement humains ainsi que la protection contre les sévices sexuels doivent être préservés ».

Pas avant 9 ans

Le texte déposé depuis décembre dernier affirme que «  l’éducation sexuelle est l’affaire des parents ». L’initiative prévoit notamment l’interdiction des cours d’éducation sexuelle aux enfants de moins de 9 ans. Seul un cours visant à prévenir les abus sexuels pourra faire l’objet d’un cours dès l’école maternelle. De 9 à 12 ans, les cours d’éducation sexuelle pourront être proposés facultativement. Des cours obligatoires pourront être dispensés à partir de 12 ans. Ceux-ci auront pour finalité la «  transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains. » En dehors de cette finalité, des cours ne pourront pas être imposés.

L’éducation sexuelle et affective à l’école, tout un programme ! Relisez notre dossier traitant de la problématique en Belgique ! ICI



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour