Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'enfant parfait et l'enfant réel

21/01/02

Il est gai et souriant, bon élève, bon copain, le fils idéal. Il est sage et gentil. A la maison, il sert de tampon entre ses parents et sa soeur, la mauvaise enfant . Il est presque l’enfant du rêve, l’enfant parfait. Et pourtant, il ne vit pas, il joue un rôle, a enfilé un costume.

Pendant 9 mois, le foetus grandit presque autant dans la tête des parents que dans le ventre de sa mère. Lors de la naissance, rêve de l’enfant parfait et réalité se confrontent, s’ajustent, s’aménagent. L’enfant réel démarre dans la vie avec ses propres choix : j’ai faim et je crie, je m’ennuie... L’enfant de rêve, lui, part des choix qu’il imagine que ses parents ont fait pour lui : se taire pour ne pas déranger, être calme pour ne pas faire monter la tension déjà élevée... L’enfant de rêve ne se construit pas, il fabrique pour les autres un décor, les fait rêver tandis qu’il s’enferme dans un cauchemar.

Après sa première naissance en sortant du ventre de sa mère, peut-être naîtra-t-il une seconde fois, en se mettant à exister vraiment, et à faire ce qui n’était pas prévu au programme. Il sortira des attentes que l’on a pour lui, et renoncera à rentrer dans le désir de l’autre. Faire le deuil de ce lien particulier faisant de lui le meilleur pour gagner un autre lien, celui de l’amour vrai, en prenant le risque d’être lui-même, afin d’utiliser sa force à sa construction personnelle.

Source : Le Ligueur



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour