Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La crèche et les microbes

14/08/08
La crèche et les microbes

Les infections sont plus fréquentes chez les enfants en crèche que chez ceux qui restent chez eux. Mais ces infections précoces, souvent bénigne, stimuleraient le système immunitaire, indique Le Ligueur.

Les collectivités d’enfants sont des milieux qui favorisent la diffusion des agents infectieux. Dans un espace assez restreint, elles mettent en contact de nombreux enfants et adultes.

Pendant les 6 premiers mois de leur vie, les nourrissons n’ont pas encore une véritable immunité personnelle, leurs défenses immunitaires provenant des anticorps que leur mère leur a transmis. Les nourrissons sont aussi plus souvent porteurs de bactéries pathogènes, et plus longtemps. Ce qui accroît le risque de transmission. Les bébés ont aussi tendance à sucer leur pouce, et leur incontinence va également favoriser les infections.

Les infections les plus souvent contractées en crèche sont celles du système respiratoire, des infections digestives et cutanées. Le risque d’infection augmente avec le nombre d’enfants vivant ensemble dans l’institution. Pour protéger efficacement contre les infections plus graves que les rhumes ou les otites, le meilleur conseil préventif est de procéder aux vaccinations en temps voulus.

Mais la fréquentation d’une crèche peut aussi avoir des effets positifs à long terme. Elle contribue à stimuler le système immunitaire du bébé, alors que ceux restés chez eux risquent de souffrir plus fréquemment d’infections à l’école. La fréquentation d’une crèche pourrait même exercer un effet protecteur contre d’autres infections : allergies, diabète type 1, leucémie.

(photo : Labiso)



Commentaires - 1 message
  • Je ne savais pas qu'ils existaient des vaccins contre les otites ! Une première dans le monde !!!

    Dupond jeudi 22 janvier 2009 10:19

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour