Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La fin des stages parentaux

25/09/09
La fin des stages parentaux

Cet été, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a annoncé la suppression des stages parentaux. A partir du 1er avril 2010, le fédéral ne paiera plus pour ces stages parentaux.

Les stages parentaux ont été mis en place en avril 2007 par la ministre de la Justice de l’époque, Laurette Onkelinx, peu après le meurtre de Joe Van Holsbeek. Le juge de la Jeunesse peut imposer aux parents négligents 30 heures de stage de prise en charge et 20 heures d’accompagnement psycho-social et administratif. En cas de non-respect, les parents risquent une amende voire une peine de prison.

Le secteur avait réagi assez négativement à cette nouvelle activité, pourtant dotée d’un budget d’un million d’euros par an pour la Communauté française.

Le SPEP Affiliations avait finalement répondu présent, et a depuis encadré une centaine de parents. En Flandre une quarantaine de stages parentaux ont été imposés par le juge.

Début juillet, Stefaan De Clerck a envoyé un courrier aux Communautés pour annuler l’accord d’avril 2007 sur les stages parentaux. Ce sera à la ministre de l’Aide à la Jeunesse de décider de poursuivre ou non la mesure, sur fonds propres de la Communauté française. Ce qui, vu les difficultés budgétaires actuelles, semble compromis.

(photo : Stefaan De Clerck)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour