Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La grippe est à nos portes

09/01/02

Le virus de l’influenza, en provenance de la France, arrive en Belgique. Les pourcentages de consultations pour infections respiratoires aiguës et pour syndromes grippaux ainsi que le nombre de virus Influenza détectés au laboratoire de l’ISSP (Institut Scientifique de Santé Publique) sont en augmentation. Il s’agirait du début possible d’une épidémie. La courbe du rapport hebdomadaire des infections respiratoires aiguës (IRA) grippales est en augmentation, et le nombre total des IRA dépasse le seuil épidémique.

Lors de la dernière semaine 2001, on dénombrait 10 nouveaux cas d’influenza A (4 en Hainaut, 3 en région bruxelloise, 1 en Flandre Occidentale, 1 en Brabant Flamand) et 1 d’influenza B en province de Liège.

Selon le Dr Fernande Yane de la section épidémiologie et virologie de l’ISSP intérrogé par la Libre Belgique, les indicateurs montrent que nous sommes bel et bien aux portes de l’épidémie de grippe, mais sommes toutefois dans l’impossibilité de prédire le moment exact du déclenchement, de la durée ou l’ampleur de l’épidémie plus que probablement à venir .

Le vaccin ne serait quasiment plus disponible sur le marché. Malgré tout, des antiviraux, à prendre dès les premiers symptomes, existent, et peuvent être pris en complément chez les personnes vaccinées à l’immunité faible.

Plus d’info :
Rapport hebdomadaire de l’ISSP des infections respiratoires aiguës



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour