Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La moitié des euthanasies pratiquées à domicile

08/07/08
La moitié des euthanasies pratiquées à domicile

La moitié des euthanasies a été pratiquée au domicile des patients, l’autre moitié ayant eu lieu dans un hôpital. Ceci correspond au désir fréquemment exprimé de terminer sa vie chez soi, indique le rapport de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

495 euthanasies ont été pratiquées en 2007, en augmentation par rapport à l’année précédente (+66). La pratique est largement plus répandue en Flandre, où ont lieu 83% des déclarations. Le recours à l’euthanasie reste cependant marginal, ne représentant que 0,44% des décès.

Dans 80% des cas, l’âge du patient se situait entre 40 et 79 ans. Il s’agissait principalement (81%) de cancers généralisés ou gravement mutilants chez des patients dont le décès était attendu à brève échéance.

Pas de modification de la loi

Aucun élément faisant douter du respect des conditions de fond de la loi n’a été constaté. Rien non plus ne justifierait, aux yeux de la Commission, l’extension de la loi. Une proposition, visant à élargir la loi pour les mineurs et les personnes démentes, avait été déposée.

Au même titre que le coma ou la perte d’autonomie, la démence progressive peut être considérée comme "une souffrance psychique insupportable et inapaisable".

Une seule euthanasie a été pratiquée avant l’âge de 20 ans.

La Commission plaide pour une meilleure information, tant vis-à-vis des médecins que des citoyens.

(Photo : Languitar)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour