Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La télé entraine un retard de langage

08/06/09
La télé entraine un retard de langage

Laisser une télévision allumée en permanence à la maison nuit au développement du langage et de l’intelligence des jeunes enfants, même s’ils ne la regardent pas.

"La télévision allumée à la maison réduit clairement la verbalisation à la fois chez les enfants et ceux qui s’en occupent, et est donc potentiellement néfaste pour le développement des bébés", affirme Dimitri Christakis, professeur en pédiatrie de l’université de Washington.

Ses travaux montrent que pour chaque heure pendant laquelle la télévision est allumée, les enfants entendent entre 500 et 1.000 mots de moins de la part des adultes. "Ces résultats pourraient expliquer le lien entre l’exposition des enfants à la télévision et le retard dans le développement du langage", ajoute-t-il. Le langage étant un élément clef du développement cérébral, une exposition constante à la télévision pourrait également expliquer d’autres types de retard, comme la capacité d’attention.

Quand on sait que 30% des foyers américains disent laisser leur télévision allumée en permanence, y compris quand personne ne la regarde, ces résultats soulèvent de grandes inquiétudes !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour