Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La trisomie 21 plus facilement détectée

09/10/08
La trisomie 21 plus facilement détectée

Un nouveau test devrait permettre de dépister des anomalies génétiques du foetus, sans risque pour la mère.

Pour détecter des anomalies génétiques comme la trisomie 21, les femmes à risque peuvent effectuer des tests prénataux comme l’amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) ou la choriocentèse (prélèvement de tissu du foetus). Cependant, ces tests sont assez lourds et présentent des risques, même s’ils restent faibles.

Des chercheurs de l’Université de Standford ont développé un test sur une simple prise de sang. Ce test, bien moins risqué, devrait aussi permettre de repérer les anomalies plus tôt que les méthodes actuelles.

Le sang de la femme enceinte contient des fragments de son ADN, mais aussi de celui de son foetus. L’échantillon de sang prélevé est traité de sorte à séparer le plasma des cellules sanguines. Le plasma, qui contient des fragments d’ADN de la mère et de l’enfant, est ensuite décodé pour découvrir quel chromosome est associé à l’un ou à l’autre. Dans le cas d’une trisomie 21, qui présente un chromosome 21 surnuméraire, le sang de la mère contient davantage de chromosome.

Etant donné que l’ADN apparaît très tôt dans le sang, la technique permet un diagnostic précoce. Pour les chercheurs, plus tôt les parents apprennent que le foetus est atteint de trisomie 21, mieux ils pourront se préparer soit à interrompre la grossesse, soit à accueillir cet enfant.

Si les tests à grande échelle confirment l’efficacité de la technique, il pourrait être utilisé en clinique d’ici 2 ou 3 ans.

(source : Le Soir)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour