La Wash Mobile, la laverie qui rend l’hygiène accessible aux SDF

La Wash Mobile, la laverie qui rend l'hygiène accessible aux SDF

Créée en début 2019 par l’asbl Formidable, la Wash Mobile, ancien véhicule utilitaire transformé en buanderie nomade, s’installe chaque semaine à Charleroi pour offrir aux personnes sans-abris l’opportunité de laver leur linge et ainsi d’accéder à un droit qui leur est malheureusement souvent méconnu : l’hygiène.

Tous les mercredis après-midi, de 13h à 17h, sur la place du Nord-Michel Levie, résonnent les tambours des deux grandes machines à laver de la Wash Mobile. Ce bolide solidaire qui a vu le jour en 2019 est issu d’un projet de longue date porté depuis 2017 par Faysal Abergan, fondateur de l’asbl Formidable.

Si l’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles, elle est, au départ, composée de seulement quelques personnes. En effet, l’ASBL est créée suite à une rencontre fortuite entre Faysal et un ces anciens amis étudiants vivant désormais dans la rue. Profondément touché par cette précarité si facilement accessible, Faysal décide alors de mettre en place des actions solidaires et récolte les financements nécessaires auprès des commerces de Marcinelle. Ainsi, ont pu voir le jour des projets divers, tels que les barbecues ou réveillons solidaires, des jardins partagés ou des collectes de vêtements.

- [A lire]  : Bulle ASBL : la wasserette mobile créatrice de liens

Une mobilisation axée sur le lien social

Cependant au fils de ces actions, Faysal se rend compte de la nécessité que les sans-abris aient accès à des laveries : « On devait organiser plein de collectes de vêtements car dès qu’ils étaient portés, ils devenaient usés et ne pouvaient pas être lavés : il fallait donc les jeter ». Ainsi, l’association, primée en juin 2018 du titre du mérite associatif de l’association de l’année, a su capter l’attention de différents acteurs institutionnels. Soutenue par la Ville de Charleroi, et sélectionnée dans le cadre des ID city, campagne en faveur de la réinsertion sociale portée par la Fondation Roi Baudoin, l’asbl Formidable s’est vu accorder 5.000 euros nécessaires à la réalisation matérielle du projet.

Deux machines à laver ont pu donc être installées : au-delà de l’utilité pratique conférée par ces dernières, la Wash mobile représente l’occasion d’interagir, de créer du lien social pour ces personnes isolées. Ainsi, le temps d’une machine puis d’un séchage, bénévoles, habitués et nouveaux arrivants se retrouvent pour discuter autour d’un soda.

- [A lire]  : Rolling Douche et Bulle roulent pour l’hygiène des sans-abris (VIDEO)

Pour une démocratisation de l’accès à l’hygiène

Faysal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il prévoit d’élargir la structure existante : « L’idée est de mettre en place des douches mobiles. On veut accrocher à la camionnette un attache remorque pour créer une petite caravane qui permettrait aux sans-abris d’avoir accès à d’autres services pour améliorer leur hygiène. »

L’ASBL Rolling douche, créée en 2017, propose déjà ce dispositif au sein de la capitale belge. Ainsi, trois fois par semaine, les bénévoles se rendent près des sans-abris dans un camping-car aménagé à cet effet. Les membres soulignent l’importance de cette action sur le terrain puisqu’elle permet aux personnes à la rue de prendre un café, se réchauffer et se laver, sans avoir à se déplacer et à laisser leur affaire sans surveillance.

- [A lire]  : Sans-abrisme : "Un manque de moyens et de ressources humaines !"

A.T.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus