Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le cannabis en baisse, la cocaͯne en hausse

09/11/09
Le cannabis en baisse, la cocaͯne en hausse

La consommation de cocaïne restent élevés, et continuent à augmenter dans certains pays, indique le dernier rapport de l’OEDT.

La cocaïne reste la drogue illicite la plus utilisée après le cannabis. En 2007, 13 millions d’Européens adultes en avaient consommé au moins une fois au cours de leur vie.

Le cannabis, par contre, diminue, surtout chez les jeunes. Sa consommation avait fortement augmenté dans les années 90. 74 millions d’Européens (presque 1/4 des adultes) en ont consommé au moins une fois. Mais les nouvelles données indiquent, après une stabilisation, une baisse généralisée de la consommation de cette drogue.

Si les consommateurs d’opiacés (principalement héroïne) sont moins nombreux (1,4 million de consommateurs "problématiques"), les problèmes sanitaires et sociaux restent considérables.

Selon une étude de la Commission européenne, les ventes de drogues illicites représenteraient plus de 100 milliards d’euros. Mais le marché ne serait pas dominé pas de grands cartels de la drogue. La grande majorité de ceux qui participent au conmmerce de la drogue auraient des revenus modestes.

Les politiques nationales mettent davantage l’accent sur la réduction de la demande, et acceptent davantage les actions de réduction des risques (échanges de seringue...). Les politiques à l’égard des vendeurs et des trafiquants se sont aussi durcies.

(photo : Tanie Apollinairè)

Savoir plus :

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour