Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le contrat d'insertion professionnelle : LA nouveauté à Bruxelles

15/07/14
Le contrat d'insertion professionnelle: LA nouveauté à Bruxelles

La future majorité bruxelloise a plié son accord gouvernemental quelques jours après le début des négociations. La grande nouveauté pour l’Emploi : le contrat d’insertion professionnelle.

L’accord de la Région bruxelloise entre le PS, cdh, FDF, Open VLD, CD&V et SP.A a été rendu public cette après-midi. Les partis francophones et néerlandophones ont bouclé les négociations en matière de fiscalité, mobilité et emploi. Voici, entre autres, les principaux changements qui concernent le secteur de l’emploi.

Refonte des ACS, maintien des titres-services

L’accord prévoit de mettre de l’ordre dans les aides à l’emploi par une refonte des ACS, recentrée « vers les lieux qui en ont le plus besoin » et « vers une politique qui active mieux les publics visés », peut-on lire sur le site du Soir. Un dossier sensible !

L’accord tient à prioriser les jeunes chômeurs de longue durée et compte également maintenir le système des titres services mais « dans un cadre budgétaire maîtrisable ».

Contrat d’insertion professionnelle

L’idée circulait déjà lors de la campagne socialiste, l’application de la Garantie Jeunes est désormais officielle. L’accord prévoit 3.000 formations, 2.000 stages et 1.000 emplois. Dès le 1er janvier 2015, les jeunes sans emploi 6 mois après leur inscription chez Actiris pourront profiter de cette mesure.

Parmi les différents services qu’elle propose, LA nouveauté concerne le contrat d’insertion professionnelle. 18 mois après leurs études, les jeunes sans emploi se verront offrir un contrat d’insertion d’un an dans le secteur privé ou public.

À Bruxelles, le chômage des jeunes dépasse les 25%. On estime à environ 50% le pourcentage de jeunes qui ne trouvent pas de travail dans les 6 mois après leur sortie d’école. Parmi les 12.000 jeunes inscrits chez Actiris chaque année, 3.000 pourraient bénéficier du contrat d’insertion professionnelle.

L’accord « ne répond pas à l’urgence sociale »

Côté opposition, le MR n’a pas voulu se prononcer sur l’accord bruxellois. Le parti libéral ne l’a pas trouvé « suffisamment clair » et veut attendre la mise en place du gouvernement au parlement bruxellois ce dimanche. Côté Ecolo, «  l’accord est flou et n’invente rien ». Côté PTB, il ne «  répond pas à l’urgence sociale ». Le parti qualifie les garanties-jeunes «  d’emplois-carrousels ». «  Les demandeurs d’emplois, et spécialement les jeunes, ont besoin d’emplois stables avec des salaires décents. Et non d’avoir un emploi pendant un an et puis d’être remplacé par un autre », peut-on lire dans leur communiqué. Et de déplorer l’absence affichée de création d’emplois dans les services publics et non-marchand à Bruxelles.

Lire aussi :
 Aide à l’emploi : "tellement de plans que les entreprises ne s’y retrouvent plus"
 Le contrat d’insertion professionnelle : "l’emploi au rabais"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour