Le dossier de santé digital : le rêve des professionnels bientôt réel

Le dossier de santé digital: le rêve des professionnels bientôt réel

Les acteurs de la santé souhaitent depuis plusieurs années un portail digital qui centraliserait les différentes informations des patients dans un dossier médical individuel. Avoir accès d’un simple clic aux différentes informations et données des patients aurait pour effet non négligeable de faire évoluer au mieux la qualité des soins.

A la poursuite de ce rêve depuis des années, les professionnels de la santé sont en passe de voir ce souhait exaucé. L’idée d’une plateforme digitale répertoriant l’entièreté des informations sur la santé des usagers est en passe de devenir réalité même si le chemin reste encore long. Cependant les pouvoirs politiques se posent de plus en plus la question et réfléchissent au moyen de créer ce portail de santé tout en respectant les normes de confidentialité.

- [A lire] : Topaz crée des ponts entre les professionnels de la santé et du social

Un dossier médical évolutif et accessible pour les pro

Les professionnels plaident pour la digitalisation de nos données de santé pour des raisons simples et louables : la transmission rapide d’information et des évolutions qui vont avec, la transparence, la diminution des risques d’erreur, un meilleur suivi des patients, ainsi que le renforcement dans la prévention et l’analyse des diverses pathologies. Une conséquente liste d’avantages pour le patient ainsi que pour le professionnel. En effet, un dossier digitalisé permettrait de gagner en rapidité et efficacité dans l’analyse et le traitement du patient tout en assurant un suivi à long terme efficace.

- [A lire] : L’e-santé : des patients et des praticiens convaincus

Coordonner les différentes initiatives

Le souci principal que rencontre l’e-santé est celui de réussir à aligner tous les niveaux de pouvoir et initiatives privées. En effet, il faut parvenir à coordonner les différentes applications déjà existantes qui concernent les professionnels et les patients. Dans les applications pour les professionnels, on retrouve notamment Medispring qui est une assistance digitale utilisée par un tiers des professionnels francophones. Dans l’idée, le dossier médical digitalisé devrait comprendre l’ensemble des consultations du patient ainsi que ses résultats d’examens et les différentes informations relatives à sa santé.

Le chemin reste encore long pour la Belgique qui doit faire face à sa complexité institutionnelle où chacune d’elles doit apporter sa pierre à l’édifice. De plus, la confusion entre les différentes applications qui se ressemblent ne facilitent en rien la tâche. Néanmoins, l’idée fait son chemin et ne tardera pas à devenir une réalité dans les années à venir.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus