Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le revenu vital sous pression

06/09/01

Avec la rentrée viennent les débats et les prises de positions quant au projet de réforme du minimex en revenu vital du Ministre Vande Lanotte. Au Gouvernement, le projet a déjà été revu à la demande du PS.
Mais c’est surtout l’article 2 du projet qui pose problème, qui parle du droit à l’intégration sociale sous la forme d’un emploi ou d’un revenu vital. Ecolo voudrait y voir apparaitre la formation ou l’activité sociale.

La CSC, elle, indique comme priorité absolue la revalorisation des allocations sociales. Ecolo voudrait, quant à lui, que l’augmentation du minimex soit plus rapide.
Le bureau de la FGTB Bruxelles nous communique qu’elle s’oppose au projet, car on assiste selon lui à un glissement de la notion de droit au travail vers une obligation de travailler à n’importe quelles conditions . S’il ne rejette pas tout, il regrette que ce projet profite surtout aux employeurs.
L’Union des Villes et Communes section CPAS , quant à elle, soutient dans les grandes lignes le projet en soulignant les points positifs

projet de loi (version word).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour