Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le taux d'emploi en Belgique reste faible

15/11/02

La Commission européenne vient de faire paraître son 5e rapport sur l’emploi, analysant les performances du marché salarial dans les différents pays de l’Union.

L’analyse se base sur la capacité d’insertion professionnelles, l’esprit d’entreprise, leur capacité d’adaptation et la garantie de l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’évaluation annuelle de la Belgique révèle un faible taux d’emploi global (59,9%), bien en dessous de la moyenne européenne (64%). Les faibles taux d’emploi des femmes (50,5%) et des travailleurs âgés (24,1%) sont également épinglés.

Le rapport note l’effort des différentes mesures de la politique de "l’Etat social actif" : modération salariale, réduction de la fiscalité et des cotisations sociales, politiques préventives plus actives, notamment axées sur les jeunes (dont le revenu d’intégration est un des meilleurs exemples), les chômeurs de longue durée et les travailleurs peu qualifiés. Il note également les politiques pour lutter contre les pièges du chômage.

Les disparités régionales sont montrées du doigt : il y a 4 chômeurs pour un emploi en Flandre, contre 30 en Wallonie et 29 à Bruxelles. le rapport prône une meilleure mobilité de la main d’oeuvre, mais sans mentionner la question de la connaissance de l’autre langue.

L’objectif européen du plein emploi semble encore assez lointain...

Savoir plus :

Rapport de la Commission européenne




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour