Les actus du social #2

Les actus du social #2

Le monde associatif bouge ! Vous n’avez pas pu rester au courant des informations de ces derniers jours concernant le secteur social ? Nous vous avons compilé les dernières actualités.


- Aide médicale urgente : Ducarme promet « une large consultation »

La commission de la Santé de la Chambre a adopté mercredi en deuxième lecture, majorité contre opposition socialiste et écologiste, le projet de réforme de l’aide médicale urgente qui vise notamment à mieux lutter contre les abus.

A lire sur le site de L’Avenir
A lire sur le site de La Libre

- Globe Aroma

1) Solidarité avec tou.te.s les migrant.e.s !

Appel à la manifestation qui se tiendra dimanche 25 février à la Gare du Nord, en opposition aux politiques d’asile et de migration menées par le gouvernement fédéral.

A lire sur le site du CBCS

2) Nous exigeons la libération de Mounir Tahri et Jihed Cheikhe

Le front commun socio-culturel exige la libération de Mounir Tahri, militant syndical et de Jihed Cheikhe détenus au centre fermé 127 bis

A lire sur le site de la CNE

- Phare-Echos n°46 - Février 2018

A parcourir sur le site du service bruxellois

- Samusocial

1) Samusocial : Pascale Peraïta et Yvan Mayeur doivent rembourser plus de 100.000 euros, estime la commission d’enquête

Le bureau de la commission d’enquête sur la gestion du Samusocial a présenté ce mercredi matin son projet de rapport. Il est soutenu unanimement par les représentants des groupes du parlement bruxellois qui en font partie. Parmi les recommandations, on note que Pascale Peraïta et Yvan Mayeur doit rembourser un peu plus de 100.000 euros chacun.

A lire sur Le Soir
A lire sur le site de L’Avenir

2) Les cinq points à retenir du rapport de la commission d’enquête sur le Samusocial

Les députés bruxellois ont présenté leurs conclusions et leurs recommandations. La Ville de Bruxelles et la Région ne sont pas épargnées au niveau des responsabilités politiques.

A lire sur Le Soir
A lire sur Le Vif

3) Catherine Morenville (Ecolo) : “Il va y avoir un nouveau Samusocial, avec de nouvelles missions et peut-être un autre nom”

Catherine Morenville, conseillère communale Ecolo à Saint-Gilles et conseillère politique au parlement bruxellois, était l’invitée de L’Interview ce mercredi. Elle s’est exprimée sur l’ASBL Gial et sur les difficultés du Samusocial.

A lire sur le site de Bx1

- Plus de 2.000 familles participent au projet social "à table pour 1-2-3 euros"

Le cap des 100 communes à s’être associées au projet social de Colruyt Meilleurs Prix vient d’être atteint. L’objectif ? Aider les familles avec des difficultés financières à préparer des repas à la fois savoureux et équilibrés. Bilan un an et demi après le lancement et le déploiement de " À table pour 1-2-3 euros " : plus de 2 000 familles participent déjà au projet.

A lire sur le site de Gondola

- Tensions au CHR de la Citadelle : une délégation syndicale rencontrera le président du conseil provincial

Alors que la grève se poursuit ces jeudi et vendredi au CHR de la Citadelle contre les mesures d’économies présentées par la direction, une délégation syndicale CSC Services Publics-CGSP ira jeudi à la rencontre du président du conseil provincial afin de lui faire part des inquiétudes des travailleurs, a indiqué mercredi Lina Cloostermans, secrétaire permanente CSC Services Publics, qui déplore un climat de pressions toujours plus pressant sur le personnel.

A lire sur le site de La Libre

- Pompiers

1) L’Europe a tranché… en faveur des pompiers

Les gardes à domicile de 37 volontaires aclots devront être rémunérées. La Cour de justice de l’Union européenne a pris une décision, ce mercredi à Luxembourg, qui a fait bondir le cœur des pompiers volontaires de la cité aclote. Eux qui avaient déjà obtenu gain de cause en 2012 devant le tribunal du travail à Nivelles, puis en 2015 devant la cour du travail à Bruxelles, ont désormais l’impression d’avoir tout gagné.

A lire sur le site du Soir
A lire sur le site de L’Avenir

2) L’UVCW recadre

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), après lecture et analyse approfondie du texte de l’arrêt, tient cependant à nuancer les choses et à les recadrer dans le contexte. Elle adresse, ce matin même, un message rassurant à ses membres (villes et communes et zones de secours en l’occurrence) via une actualité, mise en ligne à l’instant même sur son site internet.

A lire sur le site de l’UVCW

- Solutions en vue pour le Bébébus et ses 16 bambins

On a discuté de l’avenir du Bébébus Brabant wallon mercredi au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des solutions se dessinent. Deux députées brabançonnes wallonnes se sont inquiétées, hier en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du sort du Bébébus d’Incourt, Beauvechain et Chaumont-Gistoux. Anne Lambelin (PS) et Lyseline Louvigny (MR) ont interrogé la ministre Alda Greoli (cdH) à propos des menaces de fermeture qui pèsent sur le Bébébus Brabant wallon.

A lire sur le site de L’Avenir

- Activation du plan « froid morbide » à Liège

Des dispositions supplémentaires sont prévues à la Ville de Liège en cas de froid extrême. Jusqu’à 120 sans-abris peuvent être logés. Une camionnette de nuit en patrouilles s’assure que plus personnes ne dort dans la rue. Des dispositions sont également prévues pour les ouvriers travaillant à l’extérieur.

A lire sur le site de La Meuse

Bonne lecture !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus