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Les droits du patient expliqués

25/03/03

Les droits du patient sont, depuis octobre 2002, inscrits dans une loi.

Celle-ci remplace toutes les dispositions dispersées et parfois contradictoires sur les droits du patient que l’on trouvait dans la législation précédente.

Le patient a ainsi le droit d’être informé à la fois sur son état de santé et sur les traitements envisagés par le médecin, ainsi que les alternatives possibles. Le patient pourra marquer son accord ou opter pour une autre solution.
De plus, les médecins devront recevoir une formation de 30h sur la communication médecin-patient.
Par ailleurs, des services de médiation devront obligatoirement être créés dans les hôpitaux.

Pour mieux faire connaitre cette loi, le ministre de la Santé publique J. Tavernier lance une campagne d’information : 1.500.000 dépliants destinés aux patients, 150.000 brochures pour les professionnels de la santé, un site web expliquant en termes clairs la nouvelle loi. Ils seront distribués dans les cabinets de médecin, les maisons de repos et les hôpitaux.

Savoir plus :

Les droits du patients sur internet (site du Ministère de la Santé publique)




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