Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les élections étaient-elles accessibles ?

08/06/07
Les élections étaient-elles accessibles ?

Comme il l’avait fait les années précédentes, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) va à nouveau évaluer l’accessibilité des élections aux personnes à mobilité réduite.

Après avoir voté, les personnes, à mobilité réduite ou non, pourront remplir le questionnaire du collectif. Elles pourront noter la présence d’un emplacement de stationnement ou d’un plan incliné, les isoloirs adaptés ou non, les indications présentes autour du bureau de vote, etc.

Les résultats serviront à formuler une liste de revendications cohérentes et de poursuivre le processus d’amélioration de l’accessibilité du scrutin aux moins valides.

L’année dernière, le sondage notait que les personnes à mobilité réduite avaient pu sans difficulté être accompagnées dans l’isoloir par une personne de leur choix. Cependant, le nouveau décret wallon sur la démocratie locale, par manque d’information tant de la part des communes que des PMR, restait peu appliqué. Ici, les élections étant fédérales, ce décret ne s’appliquera même pas. Le collectif craint donc un retour en arrière.

Savoir plus :

Le questionnaire (au format Word) peut être téléchargé ici.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour