Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les jeunes fument plus tôt

30/03/09
Les jeunes fument plus tôt

L’âge de la première cigarette est passée de 13 ans et 8 mois à 12 ans et 2 mois, indique la dernière étude du CRIOC.

Le Centre de recherche et d’information des organisations consommateurs a sondé un millier de jeunes de 10 à 17 ans sur leur consommation de tabac.

Environ 1/3 des jeunes interrogés avaient déjà fumé une cigarette. Ce taux reste relativement stable par rapport aux années précédentes. Cependant, ceux qui fument régulièrement sont plus nombreux (16%) qu’avant.

La plupart des jeunes pensent qu’une première cigarette n’est pas dangereuse, et qu’il est possible d’arrêter à temps de fumer. Mais, selon la check-list HONC, 90% des jeunes fumeurs courent le risque d’être dépendant. 81% des jeunes ont déjà ressenti un besoin incontrôlable de fumer, et ceux qui ne peuvent pas fumer pendant une longue période sont facilement irrités (39%) ou n’arrivent pas à se concentrer (38%).

Beaucoup de jeunes ont déjà essayé d’arrêter de fumer, mais n’ont pas réussi. Les adolescents sont en général d’accord avec l’interdiction de fumer à l’école (instaurée depuis septembre 2008).

Le CRIOC recommande une politique de prévention axée sur les jeunes dès 12 ans, quand la première cigarette est expérimentée. Le centre est également partisan de l’extension de l’interdiction de fumer dans l’horeca, afin de réduire le lien "sorties = cigarettes". Il recommande également une augmentation du prix des cigarettes.

(photo : ardelfin)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour