Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les kinés ne masseront plus

19/03/02

Le Ministre des Affaires sociales, F. Vandenbroucke, a présenté la nouvelle nomenclature pour les séances de kinésithérapie. Celle-ci entrera en vigueur le 1er mai 2002 et redéfinit les modalités de remboursement et la relation kinésithérapeute-médecin.

En ce qui concerne la relation kiné-médecin, l’outil privilégié est le dossier kinésithérapeutique (DKT). Celui-ci, comparable au dossier médical global, servira de rapport au médecin afin que celui-ci puisse juger de l’éventuelle prolongation de soins. Celui-ci sera effectif dès le 1er mai pour les pathologie accompagnées de limitations fonctionelles (nouvelle liste F) et les pathologies lourdes (liste E).

La nouvelle nomenclature concerne essentiellement les soins ambulatoires. Les soins en maisons de repos et à l’hôpital seront réformés courant 2002.
Pour des pathologies courantes, les 18 premières séances seront remboursées au tarif maximum, le remboursement INAMI diminuant ensuite. La prescription de séance se fait par tranche de 9.
Pour les pathologies lourdes (liste E), un maximum de 30 séances par prescription sera admis.
Pour la nouvelle catégorie des pathologies dites sérieuses (liste F), 60 séances seront remboursées au tarif maximum, par tranches de 30 par prescription.

La nomenclature pose également d’autres changements. Ainsi, la kiné périnatale ordinaire ne sera remboursée que pour 9 séances maximum. Les prestations de kiné à domicile, elles, devront être soumise à l’attestation du médecin prescripteur mentionnant que le patient ne peut quitter son domicile de façon autonome. Enfin, les massages et thérapies à ultrasons ne pourront plus être appliquées que dans des cas exceptionnels, la participation active du patient dans la séance étant requise. Une exception est faite pour les enfants en bas-âge et les presonnes dépendantes.

Savoir plus :
Nouvelle nomenclature et garanties quant à la convention (site du Ministre des Affaires sociales)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour