Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les questions de l'arrêt Perruche

02/04/02

Le 17 novembre 2000, la Cour de cassation française admettait le principe de l’indemnisation d’un enfant handicapé pour réparer le préjudice de sa naissance. L’arrêt Perruche, du nom de l’enfant handicapé, condamnait le laboratoire pour avoir mal réalisé un examen de contrôle prénatal et le médecin traitant pour avoir manqué d’esprit critique face aux résultats. Ceux-ci, selon l’arrêt, avaient empêché Madame Perruche d’exercer son choix d’interrompre sa grossesse afin d’éviter la naissance d’un enfant atteint d’un handicap.

La juridiction a fait droit aux demandes d’indemnisation des parents eux-même, décision qui est dans de tels cas relativement courante, mais également au nom et pour compte de l’enfant lui-même, ce qui était jusqu’ici inédit.

Cette décision, posant la question hautement éthique de ce que certains ont appelé le préjudice de vie, a fait souffler sur l’ensemble de la France un vent de fronde chez les gynécologues obstétriciens qui se sont sentis mis sous pression lors des diagnostics anténataux qu’ils pratiquent. Les députés français ont alors adopté la proposition de loi Mattéi, précisant que "nul, fût-il né handicapé, ne peut se prévaloir d’un préjudice du seul fait de sa naissance".

En Belgique, la crainte d’un effet tache d’huile a poussé le Sénat àadopter le 19 février de cette année un texte sur les droits des malades, stipulant que les parents peuvent demander une indemnité au titre de leur préjudice , lequel ne saurait inclure les charges particulières découlant, tout au long de la vie de l’enfant, de ce handicap . La compensation de ce dernier, précise le texte, relevant de la solidarité nationale.

Savoir plus :
  • La Fondation Roi Baudouin organise une conférence ce 20 avril sur les tests de diagnostic génétique et leur impact sociétal, avec une matinée, intitulée Plutôt un enfant beau, intelligent et en bonne santé , sur les tests génétiques prénatals et le diagnostic préimplantatoire. Infos sur le site de la FRB
  • Le Ligueur du 13 mars a publié un article L’arrêt Perruche : un révélateur des enjeux de la médecine moderne dans sa rubrique La société en question.


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour