Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les sages-femmes bientôt mieux rémunérées

23/02/16
Les sages-femmes bientôt mieux rémunérées

Les sages-femmes qui soignent les mères et leur enfant à la maison percevront des honoraires plus élevés dès le 1er avril. Une reconnaissance de leur implication grandissante auprès de ce public.

A partir du 1er avril, les sages-femmes seront mieux rémunérées pour prodiguer des soins aux mères et à leur enfant. Le comité d’assurance de l’INAMI a approuvé cette mesure lundi matin, à l’initiative de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Les honoraires augmenteront de 22,5% à partir du 1er avril 2016 pour les soins que donnent les sages-femmes après le 5e jour suivant l’accouchement. Si la patiente consulte une sage-femme conventionnée, la totalité des soins lui seront remboursés.

Plus d’engagement

Dans le cadre du budget des soins de santé 2016, la ministre De Block a dégagé une enveloppe de dix millions d’euros pour les professions paramédicales. 1.418.000 euros sont destinés aux sages-femmes, qui percevront des honoraires plus élevés pour les soins qu’elles donnent à partir du cinquième jour suivant l’accouchement. "Nous demandons aux sages-femmes un plus grand engagement et il doit être rémunéré en conséquence. Nous voulons de cette manière offrir un soutien supplémentaire à la première ligne. En outre, nous reconnaissons que les soins dispensés hors de l’hôpital sont spécifiques car les sages-femmes s’occupent seules de la mère et de l’enfant, sans le soutien permanent des autres professionnels de soins dans un environnement proche", a expliqué la ministre De Block.

Augmentation des prestations

Le rôle des sages-femmes a évolué ces dernières années. Les femmes quittent l’hôpital de plus en vite après un accouchement normal, sans complications. Une fois à la maison, elles font appel au soutien postnatal de haute qualité fourni par les sages-femmes. Le nombre de jeunes mères demandant l’aide d’une sage-femme à la maison augmente ainsi d’années en années, ce qui procure de plus en plus de travail aux sages-femmes.
Le nombre de prestations effectuées par les sages-femmes enregistré par l’INAMI est le suivant :

2012 : 589.076

2013 : 624.669

2014 : 698.369



Commentaires - 4 messages
  • Encore une fois, c est nada pour les infirmières. On ne compte pas nous? On a aussi un métier difficile tant physiquement que moralement. Et toujours pas de reconnaissance pour les infirmières en santé communautaire ! M* quoi

    chi jeudi 25 février 2016 22:49
  • La profession de sage-femme n'est pas une profession para-médicale mais MEDICALE !!!!

    Unjuste vendredi 1er avril 2016 10:43
  • La profession de sage-femme n'est pas une profession para-médicale mais MEDICALE !!!!

    Unjuste vendredi 1er avril 2016 10:46
  • La profession de sage-femme n'est pas une profession para-médicale mais MEDICALE !!!!

    Unjuste vendredi 1er avril 2016 10:47

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour