Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les veuves de guerre et les VIPO exonérés

26/02/09
Les veuves de guerre et les VIPO exonérés

Depuis le 1er janvier 2009, les veuves de la guerre 40-45 et les bénéficiaires des statuts BIM ou OMNIO sont exonérés du paiement de la redevance radio-TV wallonne.

La redevance radio et télévision en Région wallonne est une taxe annuelle qui frappe le fait de détenir une télévision ou une radio. En 2009, la taxe sera portée à 100 €, et ne concernera plus les auto-radios.

Une exonération peut être accordée à certaines catégories de personnes handicapées et aux bénéficiaires de la GRAPA ou du revenu d’intégration.

Sont ainsi exonérées :
 les personnes aveugles, sourdes ou laryngectomisées
 les personnes bénéficiant au 1er janvier de l’année d’imposition du revenu d’intégration, de la GRAPA ou d’une aide sociale pour autant que les revenus soient inférieurs ou égaux au revenu d’intégration
 les personnes handicapées à 80% au moins et les invalides de guerre à 50% au moins
 les personnes atteintes d’une infirmité grave et permanente les rendant totalement et définitivement incapables de quitter leur résidence sans l’aide d’un tiers

Pour les personnes handicapées et les invalides de guerre, l’infirmité ou le handicap doit être reconnu avant le début de la période imposable et la demande d’exonération doit parvenir au Service de perception avant la date limite de paiement fixée dans l’invitation à payer la redevance.

Désormais, les veuves de guerre garderont l’exonération dont elles bénéficiaient via leur mari. Celles qui deviendront veuves après le 1er janvier ne devront pas faire de démarche. Celles qui étaient veuves avant le 1er janvier devront demander l’exonération (voir ci-dessous).

A partir de cette année aussi, les bénéficiaires des statuts BIM et OMNIO (anciens VIPO) bénéficieront également de l’exonération. En principe, l’exonération est accordée d’office, via les données de la Banque carrefour.

(photo : Nimarita)

Savoir plus :

Pour les veuves d’invalides civils de la guerre, l’attestation doit être demandée à la :
DG Victimes de la guerre
Service comptabilité
Square de l’Aviation 31
1070 Bruxelles
Tél : 02/528.91.60

La demande d’exonération doit être adressée à :
Cellule administrative transitoire pour la
gestion de la fiscalité wallonne (CAT)
avenue Gouverneur Bovesse 29
5100 Jambes
Tél : 081/33.02.11




Commentaires - 3 messages
  • Et encore les travailleurs qui vont payer, les invlides et V.I.P.O. d'accord mais les personnes OMNIO pas d'accord car il s'agit de chomeur qui peuvent aussi contribuer! A votre avis qui va boucher les trous!

    Invité jeudi 26 février 2009 14:40
  • Les premiers que les nazis ont mis dans des camps sont les "associaux" dont faisaient partie les chômeurs de longue durée. On y revient on y revient...

    Invité jeudi 26 février 2009 16:20
  • moi j'ai trouvé LA solution pour que papa il arrête deux ralai.
    'y a ka vendre la tévé et la radio et avec l'argent qui reste, on n'achète des reucette sur la cuisine à l'omnio méga 3, parait que c'est bon dans le gruyère.
    j'ai dit, tu l'fée avec moi, t'es dac?

    Toto Laluossi jeudi 26 février 2009 17:32

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour