Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Lutte contre l'habitat permanent

18/11/02

Le Gouvernement wallon a adopté un plan d’action visant à lutter contre l’habitat permanent dans les campings-caravanings ou autres équipements touristiques.

On évalue à 10.000 le nombre de personnes concernées. Pour beaucoup, ce serait un moyen de se trouver un logement à un coût modeste, parfois pour une durée limitée.
La province la plus touchée par ce phénomène est celle de Namur, avec 4.465 habitants permanents (HP).

Le plan "HP" consistera, dans une première phase, au relogement des habitants permanents situées dans des zones inondables, en priorité les ménages avec enfants. Le succès du plan se base sur une implication volontaire des communes, qui devront réaliser un diagnostic de la situation. Pour cette première phase, 25 millions d’euros sont prévus en dix ans.

Parmi les mesures proposées, les communes pourront recourir aux Allocations de Déménagement et Loyer (ADeL), bénéficier d’une prime à la démolition ou faire bénéficier de primes d’installation, une antenne sociale sera mise en place dans les 10 communes comptant plus de 200 habitants permanents, les Agences Immobilières Sociales (AIS) concernées bénéficieront d’une subvention complémentaire de 10.000 € par an pendant 3 ans. Des mesures répressives sont également prévues par le conditionnement ou le retrait du permis de camping-caravaning.

Dans une deuxième phase (à partir de 2004) et en fonction des résultats et des volontés politiques locales, des domaines qui ne sont pas situés en zone inondable (on en compte 150) pourraient être aidés à se convertir en lieux d’habitat : égouttage, électricité...



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour