Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Milieu social et obésité

29/09/09
Milieu social et obésité

Une étude anglaise montre que l’attitude des adolescents envers leur alimentation et leur santé dépend de leur classe sociale.

"Les comportements des enfants sont formés selon les espérances de leurs parents", explique le Dr Wendy Willis, de l’université d’Hertfordshire, qui a mené l’étude. Les chercheurs ont étudié les idéaux et les croyances des familles par rapport à l’alimentation, le poids et la santé des adolescents dans des familles de classe moyenne et de classe ouvrière.

Dans les familles de classe moyenne, indiquent les chercheurs, les parents tentent de développer le goûts des jeunes adolescents et sont attentifs à ce qu’ils soient en bonne forme. Les parents s’inquietent d’un surpoids éventuel de leur enfant, qui pourrait avoir un impact sur l’amour-propre des jeunes et leur participation à la vie active.

Dans la classe ouvrière, les soucis concernant l’avenir de leur enfant sont dominés par des problèmes quotidiens. Dans ce contexte d’insécurité, la forme idéale du corps a peu de valeur, indique le Dr Willis. Bien qu’elles expriment le désir d’améliorer l’alimentation et le style de vie de leurs enfants, les familles n’ont pas toujours les moyens (financiers entre autres) pour modifier leurs habitudes.

Par ailleurs, la capacité des adolescents à faire leurs propres choix en terme d’alimentation et à prendre leur responsabilité en terme de santé est valorisée dans la classe ouvrière. Tandis que, dans les familles de classe moyenne, les parents surveillent et commandent quotidiennement les choix de nourriture des jeunes adolescents.

L’obésité est perçue, dans la classe moyenne, comme malsaine, et serait le résultat de la paresse, ou de l’incapacité à contrôler un désir pour la "malbouffe". Il y aurait une urgence morale, dans les familles de classe moyenne, à rester dans des normes "acceptables" de poids, afin de garder une certaine "respectabilité".

Les résultats de l’étude ont été utilisés par le service national de santé d’Ecosse dans des actions de prévention de l’obésité chez les enfants. Cependant, selon les chercheurs, ces actions ne devraient pas avoir des résultats rapides, vu la complexité des attitudes et des croyances des familles.

(source : Science Daily ; photo : colros)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour